Devenir chauffeur de taxi parisien

Pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il faut être titulaire d’une carte professionnelle, délivrée par la Préfecture de Police après l’obtention du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi. L'École du taxi G7 propose une formation complète de chauffeur de taxi parisien qui prépare aux épreuves d’admissibilité et d’admission en vue de l'obtention de ce certificat.
Les taxis parisiens sont au nombre de 17 137 et sont administrés par la Préfecture de Police. Ils peuvent exercer leur profession à Paris et dans les départements limitrophes, mis à part les communes possédant un service de taxis (taxis communaux).
En plus de former les candidats aux épreuves en vue de l'obtention du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi, l’École du taxi G7 les aide dans leur insertion professionnelle.

Sommaire

Profil du chauffeur de taxi parisien

Relation clientèle

Devenir artisan taxi

Les taxis parisiens, premier contact des provinciaux et des étrangers avec la capitale, transportent plus de 300 000 personnes chaque jour et se doivent d’offrir une prestation aussi parfaite que possible à la clientèle. La courtoisie dans les rapports avec cette dernière doit donc être de mise.

Respect des règles de circulation

Les chauffeurs de taxis parisiens sont des professionnels du volant et, à ce titre, il leur appartient de donner l’exemple. Dans l’exercice de cette activité, ils doivent donc respecter en permanence les règles du code de la route :

  • Prêter une attention toute particulière à la sécurité routière, aux limitations de vitesse et à la signalisation tant au sol que verticale (feux, stops, priorités).
  • Prendre également soin du confort et de la sécurité des passagers en adoptant une conduite prudente et souple.
  • Être particulièrement vigilant quant à l’état du véhicule qui conditionne la sécurité des passagers.
  • Suivre un stage de formation continue tous les 5 ans.
Retour au sommaire

Statuts professionnels du chauffeur de taxi

Salarié

Locataire de taxi

Le chauffeur de taxi salarié dispose d’un véhicule, immatriculé au nom de la société par laquelle il est employé. Souvent utilisé en doublage, le véhicule est conduit par deux chauffeurs différents, l’un travaillant de jour et l’autre, de nuit. En fin de service, le conducteur doit le ramener au garage. En tant que salarié, il est rémunéré à hauteur de 30 % de la recette journalière, plus les pourboires et un fixe d'environ 12 euros. Le véhicule est fourni par la société, qui a à sa charge l'entretien et le carburant.

Locataire

Locataire de taxi

Les sociétés sont autorisées à louer des véhicules taxis équipés (Art. 10 de l'ordonnance N ° 80.16248 du 8 avril 1980). La société met à la disposition du chauffeur locataire, un taxi équipé, moyennant un règlement hebdomadaire ou à la décade.

Le prix comprend :

  • l'utilisation du véhicule à temps complet
  • l'entretien et l'assurance de ce véhicule
  • les charges sociales.

Le carburant est à la charge du chauffeur, de même que l’affiliation éventuelle à une radio. La rémunération sera la recette réalisée pendant la semaine de travail moins la somme de la location.
Le chauffeur de taxi locataire est un assuré social et il est soumis au même régime fiscal que l'artisan.

Artisan

Locataire de taxi

Le chauffeur de taxi parisien peut devenir artisan dès l'obtention de la carte professionnelle de taxi, après un investissement d'environ 150 000 à 200 000 euros pour l’achat d’une licence. L'acquisition du matériel et du véhicule sont à la charge du chauffeur. Un artisan peut travailler 11 heures par jour au maximum.

Retour au sommaire

Débouchés professionnels avec l'École du taxi G7

L'École du taxi G7 met en relation les candidats reçus avec les sociétés de taxi parisien susceptibles de les employer et les dirige vers les différents syndicats professionnels s'ils désirent devenir artisans ou locataires.

L'École du taxi G7 dispense une formation au métier très complète et vous donne accès aux meilleurs débouchés, soit :

  • l'accès favorisé au statut de locataire au Garage des taxis G7
  • l'entrée privilégiée en tant qu'affilié à la radio TAXIS G7
  • l'évolution facilitée vers le statut d'artisan.

Par ailleurs, G7 Taxi Service propose une gamme complète de services aux artisans taxi de la région parisienne et possède également le seul garage de la région parisienne exclusivement réservé aux taxis.

Retour au sommaire

Pourquoi devenir artisan taxi

Le métier d'artisan taxi vous offre des perspectives motivantes car il est rémunérateur et indépendant. Métier de service et de contact, c'est également une expérience enrichissante au quotidien. En tant qu'artisan vous avez la possibilité d'exploiter votre licence comme un véritable chef d'entreprise et de la revendre comme un fonds de commerce.

Les avantages du métier de conducteur de taxi sont nombreux :

  • autonomie
  • emploi du temps flexible
  • augmentation des revenus
  • possibilité de revendre sa licence
  • omniprésence du service et du contact

Si vous êtes intéressé par la formation de l'École du taxi G7, veuillez remplir le formulaire pour obtenir de la documentation.

Retour au sommaire